Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois p'tits cailloux s'envolent...
16 mars 2013

Inde : backwaters #2 Amritapuri, l'ashram d'AMMA et ses reflets violets

Reprenons notre voyage là où nous l'avions laissé... au beau milieu des backwaters, ces canaux peuplés de cocotiers et de fleurs colorées...

Et puis, tant qu'à être par là, autant en profiter pour faire un petit tour de bateau. De nombreuses agences proposent des séjours sur les fameux house-boats, équipés de chambres et de tout le nécessaire pour la vie à bord, de ce que l'on en dit.... mais juillet-août n'est peut-être pas la meilleure saison pour en profiter, c'est pourquoi nous préférons trouver un bateau non pour une balade mais comme moyen de transport pour atteindre Amritapuri. Un bateau des plus modestes, pour un trajet de 4-5h, dans le canal principal qui borde quelques maisons isolées de pêcheurs, quelques filets de pêche chinois au repos et des ports de pêche tellement colorés...

india (876)-pola

india (879)-pola

india (881)-pola

india (900)-pola01

india (915)-pola

Le paysage est juste superbe, c'est pourquoi, peu informée sur l'ashram d'Amma, j'ai été quelque peu surprise de découvrir une tour d'immeuble dépassant des cocotiers.IMG_0734

Et oui, l'ashram est bien loin de ce que je m'étais imaginé. A l'entrée, le temple de Kali nous fait face, coloré, plutôt sympas quoi... tous les bonshommes autour vaquent à leurs occupations habillés de blanc (ou en vêtement clair).

On s'enregistre, on laisse nos passeports à l'accueil, on récupère le code de la chambre, on nous propose une visite guidée. On loge dans des tours d'immeuble de 12 ou 14 étages, la chambre étant partagée avec d'autres résidents de passage ou séjournant ici plus longuement. La chambre coute 250rp par nuit, les matelas sont basiques, mais cela a peu d'importance.

Et puis toute la vie s'organise dans un espace finalement assez restreint.

Le hangar qui sert aux repas et aux rassemblements (les prières aussi). C'est aussi là que patientent les milliers de voyageurs, indiens ou pas, en attente du fameux darshan, l'étreinte d'Amma. Lors de notre passage, elle était justement à l'ashram, nous nous sommes donc inscrits pour avoir notre darshan... Elle a dû commencer son étreinte vers 11h du matin, et à minuit y était encore... Longue attente donc, à guetter les panneaux d'affichage, à passer de chaise en chaise dans la file d'attente.

IMG_0736

Sur la scène, Amma bien sûr, mais aussi tous ses "serviteurs" qui guident le moindre geste et qui interagissent avec elle pendant qu'elle écoute, sert dans ses bras, donne le bonbon aux uns et eux autres... Il parait qu'elle transmet une espèce de chaleur lors de son étreinte... J'étais sceptique de tout cela, un peu dérangée par ces prières, par toutes ces cartes postales à son effigie... J'ai attendu longtemps moi aussi pour le darshan... et j'ai eu une longue étreinte... pendant laquelle je me suis sentie assez bête... Amma étant en train d'avoir une longue conversation avec l'un de ses conseillers (ou bien de regarder un film sur son ordinateur, me rappelle plus)... et j'avoue ne rien avoir ressenti... en plus elle m'a dit glissé à l'oreille quelques mots dans une langue parfaitement inconnue...

Bref, le fameux darshan dont certaines personnes croisées là-bas te parlent avec un sourire béat, je n'y crois pas trop. Cet ashram n'est pas vraiment un endroit où je me sens à l'aise... j'ai besoin de me réfugier dans des endroits moins emprunts de croyances et de prières...

il y a la piscine, accessible aux hommes et aux femmes à des heures distinctes, bien agréable pour un petit bain en pyjama VIOLET (une espèce de combinaison salopette que l'on te prète en arrivant).

Le toit du temple de Kali est aussi sympathique, vue sur les toits, réservé à la méditation, il n'y a donc pas un bruit...

IMG_0735

et puis finalement rien ne vaut l'un des balcons de ces fameuses tours, vue imprenable sur les backwaters et la mer un peu plus loin...à couper le souffle !

IMG_0738

La vue est encore plus en fin de journée, à l'heure où l'horizon se pare de reflets VIOLETS...

 

Bref, une expérience inédite, une vie qui ne me colle pas à la peau, un culte d'Amma qui me dérange un peu, une vie en communauté un peu étonnante... malgré cela, Amma est une grande dame, et elle s'investit dans tout un tas de projets à travers le monde, pour les femmes, les enfants, l'éducation, l'environnement... et cela on ne peut pas lui enlever...

Publicité
Publicité
Commentaires
Trois p'tits cailloux s'envolent...
  • Petites humeurs au gré du vent...suivant les chemins du Monde, équipée de mes pinceaux et de mon appareil photo... à la découverte des merveilles colorées offertes à nos yeux... allez, suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 399
Archives
Publicité