Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois p'tits cailloux s'envolent...
18 mai 2013

Inde : utopie dorée d'Auroville

Avant de partir, j'avais lu quelques avis et reportages sur Auroville. L'idée de ce lieu est intéressante, Auroville sera "le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités".

J'étais donc curieuse de découvrir le lieu, m'en faisant une idée un peu floue encore... bon, et puis nous nous sommes dit que nous pourrions aller y passer une nuit. Mais la centrale de réservation compte beaucoup de logements à la semaine ou au mois... du coup, nous nous contenterons d'une visite d'une journée.

Nous prenons donc une superbe Ambassador blanche à Pondi, négociation encore difficile (400 ou 500 Rp), en direction d'Auroville.

A notre arrivée, la voiture nous laisse sur le parking, de là nous cheminons en direction de l'accueil, à travers la verdure plutôt agréable.

india (1378)

Exposition et petit film obligatoires dès votre arrivée. Nous avons aussi entendu parlé du Matrimandir, à l'intérieur duquel se cache un cristal géant, 70cm de diamètre à ce que l'on dit. Mais le bureau d'accueil a des horaires bien strictes, et il faut s'inscrire pour revenir le lendemain (la visite pour le jour-même n'est jamais possible). Personnellement je ne me sens pas l'envie de revenir pour voir un cristal (d'autant que la visite est très matinale).

india (1381)

Nous entrons donc dans la ville, et nous partons à la découverte du Matrimandir doré, vu de l'extérieur. Là, il est demandé le calme, car de nombreuses personnes méditent, et d'autres ont bien du mal à retenir les décibels de leur voix.

IMG_0747

india (1383)

Après un déjeuner au restaurant de l'accueil, le seul qui soit accessible aux visiteurs, nous louons des vélos en assez mauvais état histoire d'aller explorer un peu le quartier.

Certains bâtiments sont étonnamment architecturaux, on se croirait en Europe...

india (1388)

india (1396)

Assez peu d'habitations, je ne sais pas trop où vivent ces Aurovilliens ? Nous cherchons le four solaire, avec l'envie d'en savoir plus, mais rien n'est visible, le café est réservé aux Aurovilliens. Car Auroville est une ville où les devises ne sont acceptées qu'à l'accueil. C'est étrange, voire sectaire (à mes yeux en tous cas!). Les rues sont étonnamment désertes, quelques indiens sont en train de travailler sur des chantiers de construction (aucun blanc par contre, dans une société supposée égalitaire), et les bâtiments sont étalés ici et là, noyés dans la verdure. Je ne comprends pas de quoi vivent les gens ici...

Bref, Auroville ne m'a pas convaincue, je reste sceptique. Bien que l'idée de départ est louable, cela me semble aussi une joyeuse utopie, à laquelle je ne comprends pas grand chose... Mais bon, il me semblait quand même intéressant d'aller voir par moi-même et de me faire une idée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Votre problème est lié au fait que vous ne pouvez avoir rien vue du tout d'Auroville pour beaucoup de raisons, la première c'est qu'auroville occupe une surface de plus de 1400 hectares... En une journée vous ne pouvez pas voir... Quand au reste, cela découle de votre survol... cela ne valait pas le coup du voyage... et surement pas de publier cette page qui ne dit rien...<br /> <br /> Un Aurovilien qui vit à Auroville depuis plus de 41 ans...
Répondre
Trois p'tits cailloux s'envolent...
  • Petites humeurs au gré du vent...suivant les chemins du Monde, équipée de mes pinceaux et de mon appareil photo... à la découverte des merveilles colorées offertes à nos yeux... allez, suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 400
Archives
Publicité