Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois p'tits cailloux s'envolent...
25 janvier 2015

Début d'année en pointillés...

Cela fait maintenant quelques temps que je n'ai pas pris la plume pour écrire ici... les tragiques évènements du 7 janvier suivis de ceux du 9 janvier m'ont, comme tout le monde autour de moi, choquée. Je me suis longtemps sentie comme noyée par une profonde colère, par des doutes. Ce blog m'a semblé bien futile.

Je me suis sentie incapable de reprendre un crayon. Comme si le premier dessin devait être un hommage, mais rien ne venait... la page est restée blanche alors que tous ces artistes, ces anonymes ont pris le stylo ou la guitare pour crier haut et fort leur soutien, leur colère... Je n'ai pas scandé des "je suis Charlie", mais je suis allée marcher en silence, j'ai chanté la Marseillaise en choeur (d'ailleurs je ne la connais pas en entier, la honte!!). Cela m'a apaisée un peu, cela m'a allégé...mais le trouble est bien là.

Je me suis sentie incapable de reprendre un crayon. Car j'ai pensé à tous ceux qui se battent pour pouvoir s'exprimer librement, ces artistes et intellectuels qui sont tués parce qu'ils revendiquent une expression libre... J'ai pensé à ce que le monde dans lequel je vis est devenu. J'ai repensé à tous ceux croisés lors de voyages... arabes, turques, africains, indiens, boudhistes, protestants, musulmans, orthodoxes, hinduistes, athés, français, peu importe... à ce qui fait qu'aujourd'hui, ils sont pour certains, malgré nos différences, malgré nos désaccords et nos incompréhensions mutuelles, devenus des amis... et j'ai pensé que la tolérance doit être et recouvrir le monde, parce que ces différences sont une telle richesse...

Je me suis sentie incapable de reprendre un crayon. Jusqu'à... Jusqu'à ce que je n'aie plus trop le choix... Quelques jours avant le drame, je m'étais inscrite à l'échange de Mail Art de Bigouden. Une nouvelle expérience, histoire de se lancer de nouveaux défis en ce début 2015. Et après le drame, elle a changé le thème de cet échange. Il est devenu "dessin et liberté d'expression".

Je me suis sentie incapable de reprendre un crayon. Jusqu'à ce qu'une idée germe... parce que la liberté d'expression est une valeur sacrée de notre démocratie... alors j'ai gribouillé mon idée...

IMG_6670

 

Et là, je me sens de nouveau capable de vous parler de mes carnets, de mes voyages... et je n'oublie pas...

(et je vous montre le résultat final dès que son destinataire l'aura reçu)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Trois p'tits cailloux s'envolent...
  • Petites humeurs au gré du vent...suivant les chemins du Monde, équipée de mes pinceaux et de mon appareil photo... à la découverte des merveilles colorées offertes à nos yeux... allez, suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 393
Archives
Publicité